Nous avons eu le plaisir d’organiser et accueillir une délégation de 25 personnes dans le cadre d’un projet ambitieux porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle et l’Eurométropole de Strasbourg, également accompagnés par FRD – CODEM et CREASPACE pour le développement d’une filière chanvre locale.
Agriculteurs, élus, techniciens, agents de plusieurs collectivités, têtes de réseaux, coopératives et négociants agricoles, professionnels du bâtiment, étaient présents et ont poursuivi un travail en profondeur de structuration d’un écosystème chanvre en Alsace. Le Pôle européen du chanvre avait été sollicité pour accompagner cette démarche d’inspiration collective.
Au Programme : mieux comprendre les enjeux du développement d’un écosystème chanvre territorial !
Ces deux journées riches en échanges et en découvertes ont permis d’explorer des sites emblématiques du chanvre industriel et de la construction durable :
- PLANETE CHANVRE, pour découvrir le modèle de développement d’une chanvrière, avec Franck Barbier, son Président
- Echange avec l’Interprofession du Chanvre – InterChanvre, l’interprofession du chanvre, l’acteur national de référence des producteurs et transformateurs de chanvre, avec Nathalie Fichaux, sa Directrice.
- Wall Up Préfa pour une immersion dans l’innovation et la construction durable, avec Arthur Cordelier, son Directeur.
- Visite de logements collectifs en béton de chanvre pour découvrir des applications concrètes
- Rencontre avec un de nos producteurs passionnés, Jérôme Gallois
- Découverte du showroom IsoHemp et échanges sur les solutions biosourcées, avec Jean-Marc Garitan, Formateur et commercial
- Rencontre avec les associés du Pôle européen du chanvre et présentation de l’entreprise par Estelle Delangle, sa Directrice.
- Et pour finir, La Chanvrière, acteur clé et historique du chanvre en France, leader incontesté de la production et de la transformation du chanvre industriel en Europe, avec Benoit Savourat, son Président et Antoine Moussié, son Directeur général.
Prêts pour la suite…
Ces moments d’apprentissage et de partage renforcent notre conviction : le chanvre est une ressource d’avenir pour des territoires plus durables et résilients !
Un immense merci à tous les participants pour leur enthousiasme, leur intérêt et leurs nombreuses questions et aux intervenants pour leur engagement et leur expertise. Au pôle, nous avons hâte de poursuivre cette dynamique ensemble !
