Capitaliser sur les succès existants du chanvre pour développer de nouveaux marchés
Partenaire du Pôle européen du chanvre, FRD, Fibres Recherche et Développement anime le groupe technique Plasturgie et Composites qui rassemble une soixantaine d’acteurs autour du chanvre.
Le Groupe technique plasturgie et composites du Pôle européen du chanvre rassemble les industriels du secteur autour d’une communauté d’intérêts liés au chanvre. « Nous avons la chance d’avoir au sein du Pôle Européen du Chanvre les leaders technologiques mondiaux de l’utilisation des fibres de chanvre dans la plasturgie et les composites, explique Pierre Bono, directeur de FRD, Fibres Recherche et Développement. Nous avons bâti avec eux une feuille de route que nous venons de partager en groupe élargi. Fort de notre succès dans le secteur automobile, nous étudions maintenant comment rentrer dans les nouveaux marchés. Il peut s’agir du bâtiment, du mobilier, de l’agencement intérieur, ou des sports et loisirs. Nous apprécions de nous retrouver ensemble entre secteurs complémentaires dans le cadre de ce groupe et de pouvoir parler librement, sans notion de concurrence ».
Démultiplier les succès industriels existants du chanvre
Les conditions d’utilisation du chanvre diffèrent selon les secteurs d’activités. FRD contribue d’ores et déjà au développement de pièces pour le secteur automobile.
Le secteur de la plasturgie demande par exemple des fibres courtes ou des farines pour réaliser les pièces intérieures des véhicules comme les tableaux de bord, les portières. Le chanvre apporte de la légèreté et donc a un effet direct sur la consommation de carburant ou d’énergie. Il réduit l’impact carbone. « Maintenant, l’enjeu est de voir comment transférer ces développements à d’autres secteurs comme le bâtiment. Cela demande de s’adapter aux spécificités de ce secteur où les nouveaux produits doivent répondre à des volumes et une politique de prix. Il faut aussi rechercher de nouveaux avantages différenciants au chanvre. En capitalisant sur les développements et mutualisant les recherches, nous pouvons créer des avantages compétitifs dans d’autres secteurs ».
RDI et relais de croissance
Le groupe technique travaille ainsi sur une réflexion 100 % chanvre pour voir ce qu’il faut déployer pour diversifier les applications et trouver de nouveaux relais de croissance. « Il nous faut réapprendre les codes des marchés sur lesquels nous sommes présents et cultiver la différenciation pour construire une filière complète et accompagner sa croissance.
Cela implique un travail collectif autour de la RDI. C’est pourquoi, au sein du Pôle européen du chanvre, cette question est travaillée de manière transversale, sous l’impulsion de FRD. « Chaque groupe technique a sa problématique et nous devons leur venir en soutien via la RDI (recherche développement innovation) pour traduire les succès existants et les déployer sur d’autres produits ».
Une nouvelle étape attend donc le Pôle européen du chanvre avec la RDI. « Il nous faut maintenant imaginer un lieu collectif, de recherche et de formation. Un point d’ancrage qui attire les industriels pour développer les applications chanvre. Faire « œuvre commune » et traduire nos connaissances au bénéfice de nouveaux marchés. On a une très belle chance sur notre territoire avec une belle ambition. Nous amenons des solutions avec une filière courte, locale, qui fait sens en production et en usage avec des produits responsables. Le béton de chanvre respire, les vêtements en chanvre respirent, les pièces automobiles sont plus légères et donc moins énergivores…, les produits ont une bonne empreinte carbone. Nous devrions récolter les fruits d’un travail initié il y a cinquante ans depuis le début de la filière chanvre. On sème et un jour, on récolte ! »
Prochaine réunion du Groupe technique Plasturgie et composites: 30 mars 2021 à Troyes!