3C Grand Est : le cœur nucléaire du projet de Pôle européen du chanvre
Le Collectif Construction Chanvre Grand Est a vu le jour en 2013 à l’initiative d’acteurs clés de la construction en chanvre de la Région Champagne Ardenne. Aujourd’hui, son rayon d’action s’étend sur l’ensemble de la Région Grand Est. Il porte le projet de Pôle européen du chanvre, à la tête d’un consortium de 15 partenaires.
Un environnement territorial favorable à l’innovation
Le Collectif s’appuie sur un environnement favorable au développement des matériaux biosourcés pour la construction en Grand Est. Notre territoire est un terreau d’innovation. C’est d’ailleurs dans l’Aube qu’a été réalisée la première maison en béton de chanvre à la fin des années 80. Un grand nombre de réalisations sont référencées sur le site du collectif.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs de la R&D en Grand Est travaillent à la caractérisation et à l’amélioration des propriétés techniques du chanvres dans les matériaux de construction.
La présence de la plus grande chanvrière d’Europe – La Chanvrière – d’un tissu industriel dynamique et le soutien des collectivités territoriales (Département de l’Aube, Agglomération troyenne, Région Grand Est) renforcent cet écosystème favorable.
Mieux former et informer l’ensemble des acteurs de l’écosystème
Le Collectif 3 C Grand Est a pour vocation de répondre à des besoins d’information et de formation de toute la chaîne de valeur du bâtiment (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, artisans…). Pour cela, l’ambition est de créer un réseau de synergies et de compétences, qui vise à dynamiser l’utilisation des matériaux à base de chanvre sur les marchés de la construction et sur l’ensemble de la Région Grand Est, via 5 grands axes de travail :
- Informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrages et les professionnels du bâtiment,
- Qualifier les entreprises dans la mise en œuvre des matériaux chanvre,
- Impliquer les collectivités locales : utilisation et prescription des matériaux chanvre,
- Structurer et fédérer le développement d’une filière locale construction chanvre, productrice de richesses et créatrice d’emploi,
- Promouvoir des projets exemplaires et capitalisation de données et d’expériences.
L’avenir : le Pôle européen du chanvre
Depuis 2017, le Collectif 3 C Grand Est a élargi son champ d’action à l’ensemble des débouchés du chanvre et porte avec de nombreux partenaires du territoire le projet de Pôle européen du chanvre, qui vise à structurer l’ensemble de l’écosystème territorial afin d’en faire la référence européenne en matière de chanvre.