FRD : le designer des fibres végétales
Partenaire du Pôle européen du chanvre, la société Fibres Recherche et Développement est une initiative des industriels producteurs de fibres ou de renforts et des acteurs de la chimie du végétal. L’objectif : mutualiser leur R&D afin de créer de la valeur ajoutée sur les fibres.
« Selon les applications et les marchés, les industriels peuvent avoir besoin d’une fibre de chanvre de 10 millimètres, de 10 centimètres ou encore de farine… Chez FRD, nous donnons aux fibres des formes et des propriétés qu’elles n’ont pas naturellement » explique Pierre Bono, directeur de FRD, Fibres Recherche et Développement. « Nous travaillons le chanvre, le lin et une quarantaine d’autres biomasses agricoles et forestières. Nous designons les fibres pour les rendre accessibles aux marchés dans une logique de transfert industriel.
Notre Centre de Ressources Technologique a vu le jour il y a quatorze ans afin de capitaliser les connaissances dans la durée et de créer de la valeur pour les fibres en leur conférant les propriétés nécessaires en fonction des marchés visés
Implantée sur la Technopole de l’Aube en Champagne pour sa plateforme dédiée à la préparation des fibres végétales, FRD dispose également d’une filiale à Amiens, le CODEM, spécialisée dans le bâtiment durable et les éco-matériaux innovants. L’entreprise emploie quatorze personnes : directeur scientifique et chargés de projets sur les segments étudiés (plasturgie et composites, analyses, fibres végétales…).
Temple du savoir
FRD maîtrise l’ensemble des procédés d’obtention et de mise en œuvre applicative des fibres végétales. Ceci depuis la plante aux applications finales (isolants, panneaux, bétons, plasturgie, composite, textile, cosmétique). Dans son métier de centre technique, FRD accompagne donc ses clients et partenaires à l’utilisation des fibres végétales en matière de conseil, de R&D dans une logique de prestation ou de projets collaboratifs. Notre particularité est d’apporter une vision marché et écoconception forte.
Proche des industriels
« Réactivité et approche sur-mesure caractérisent FRD, poursuit Pierre Bono. Nous voulons être proches des standards industriels ». Le spécialiste des fibres et notamment du chanvre, a donc rejoint le projet du Pôle européen du chanvre pour anticiper les besoins en fibres des différents marchés. Animateur du groupe technique Plasturgie et Composites, FRD a une compétence transverse pour accompagner les besoins R&D des industriels. « La dynamique est lancée. Le Pôle européen est une belle dynamique, qui à notre sens est une communauté où l’on vit et on parle chanvre. L’enjeu est de faire œuvre commune tout en préservant et gérant la confidentialité liée à chaque sujet. Nous avons la chance d’avoir des succès industriels dans le domaine automobile. Nous espérons les traduire et les déployer sur d’autres secteurs tels que le bâtiment, le mobilier design… »
« Fort de ces atouts nous avons bâti une feuille de route. Nous connaissons les verrous qui restent à lever, ce qui nous permet d’être dans l’action concrète. Il faut maintenant imaginer un lieu collectif qui attire les industriels avec une halle technologique ». La déclinaison logique et opérationnelle du Pôle européen du chanvre.
Articles et pages connexes :
Les partenaires historiques du Pôle européen du chanvre