Le Pôle européen du chanvre lance le projet ICHAT : une initiative collective innovante pour l’avenir du chanvre textile !
Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du projet ICHAT (Industrialisation Chanvre Textile), en partenariat avec des acteurs engagés de toute la chaîne de valeur du chanvre textile : Corderie Meyer Sansboeuf, Eco-Technilin, FRD-CODEM, La Chanvrière, Lacoste, UIT Champagne Ardenne, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine.
Un objectif commun : dé-risquer de futurs investissements industriels en analysant les meilleures technologies de valorisation de la fibre de chanvre textile autour de 3 axes :
- Analyse des itinéraires techniques
- Évaluation du cycle de vie et de l’éco-score
- Développement de modèles économiques pour les chaînes de valeur
Les travaux porteront sur les fibres cotonisées, les fibres semi-longues et les fibres longues, et s’étendront jusqu’à fin 2027.
Nous sommes fiers de porter et d’accompagner ce projet collectif transversal grâce à nos espaces de travail dédiés à la co-construction et l’expertise de nos sociétaires ! Ensemble, nous apportons des solutions concrètes et opérationnelles aux enjeux actuels pour développer les usages du chanvre !