La sobriété énergétique et les économies d’énergie dans les bâtiments sont au cœur de l’actualité. Dans ce contexte, les matériaux biosourcés, et plus particulièrement le chanvre, apparaissent comme une solution durable.
Selon une étude menée par Cerema (en lien avec Construire en chanvre), le béton de chanvre permettrait de réaliser jusqu’à 70% d’économie de chauffage ! En construction ou en rénovation, ses performances thermiques en font un matériau isolant plus efficace que les matériaux conventionnels.
Ça bouge dans l’Aube pour le béton de chanvre !
Près de 10 ans après la rénovation très emblématique de la Maison du Tourisme de Troyes, la dynamique d’actions autour de la mise en valeur du béton de chanvre ne se dément pas dans l’Aube.
En 2020, les bâtiments administratifs de la nouvelle unité de transformation de chanvre de la coopérative agricole La Chanvrière à Saint Lyé étaient entièrement réalisés en armature bois et béton de chanvre. Dans la même commune, 2 ans auparavant, c’était la bibliothèque municipale qui se refaisait une beauté en béton de chanvre. Une réalisation mise en lumière lors du dernier Congrès international du bâtiment durable organisé par Envirobat Grand Est en octobre 2021.
En 2021, CIBBIOS, membre du Collectif 3C Grand Est, a obtenu le trophée régional de la bioéconomie en Grand Est, en coopération avec le Pôle européen du chanvre. Une belle distinction pour cette jeune entreprise spécialisée en éléments préfabriqués sur mesure en béton de chanvre !
Il y a quelques semaines, Alain Fernandez de Grado et Didier Glais nous ont accueillis dans leur atelier au cœur de l’Aube, à 30 km de Troyes. L’occasion de redécouvrir les performances du béton de chanvre et d’échanger sur leurs dernières réalisations.
L’entreprise CIBBIOS était par ailleurs présente au Salon de l’Habitat de Troyes les 24 et 25 septembre pour exposer leurs murs préfabriqués en béton de chanvre. Des démonstrations à taille réelle impressionnantes et nécessaires pour faire connaître le béton de chanvre au grand public !
Un mur en béton de chanvre pour un éco-ciné
Côté chantier, nous nous sommes rendus sur le site du Cinéma Utopia, à Pont-Sainte-Marie, pour assister à la construction d’un mur en pan de bois et béton de chanvre. Utopia a pour objectif d’être un cinéma durable, autonome et écologique. Pour répondre à cet objectif, les matériaux biosourcés sont au cœur de sa construction. En effet, ce projet d’éco-ciné s’inscrit dans le cadre de la création du premier éco-quartier de l’Aube. Un projet ambitieux en matière d’environnement et de développement durable soutenu par les élus et les acteurs économiques et locaux.
De belles perspectives pour le chanvre dans le bâtiment !