En marche vers la création du Pôle européen du chanvre
Le 28 juin dernier, 80 participants se sont réunis à Troyes à l’occasion des 2e Rencontres du Pôle européen du chanvre. Le projet est entré dans sa dernière ligne droite et il était donc temps de clôturer les groupes techniques. Ces espaces proposés par le PEC ont permis de mobiliser plus de 250 personnes pendant 2 ans. L’objectif? Faire remonter les besoins des filières pour développer l’économie du chanvre et faire des propositions pour l’avenir.
« Ce n’est pas la fin d’un projet, c’est le début d’une aventure » a résumé Estelle Delangle, cheffe de projet, en conclusion des débats. En effet, cette journée a marqué les esprits car il s’agissait moins de faire le bilan des travaux effectués par les groupes que de se projeter dans ce que le Pôle européen du chanvre va pouvoir apporter à tout l’écosystème.
Le choix d’une gouvernance coopérative pour le Pôle européen du chanvre
L’ambition du Pôle européen du chanvre est de faire du chanvre un levier de transition écologique, économique et sociale des territoires, en créant un modèle de bioéconomie coopérative appliquée au chanvre.
Cela passera donc par la mise en place d’une structure type SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui a l’avantage de permettre un fonctionnement à la fois collégial et entrepreneurial.
Les groupes techniques laisseront donc la place à d’autres espaces d’échanges, mais la dynamique va se poursuivre.
Des actions concrètes au service du développement du chanvre et des territoires
Le Pôle européen du chanvre aura 3 grands fonctions :
- Faire vivre l’écosystème coopératif autour du chanvre
- Initier et accompagner des projets collectifs permettant le développement de la production, des transformations et des usages du chanvre.
- Structurer un modèle de bioéconomie coopérative autour du chanvre et le déployer sur d’autres territoires en France et en Europe.
Des actions concrètes et collectives seront donc prochainement lancées, autour de la rénovation urbaine, de l’alimentation durable, de la relocation d’une filière textile responsable.
Des principes fondamentaux clairs au service de valeurs partagées
Au fil des 3 années du projet, se sont dégagés au sein du consortium plusieurs principes fondamentaux. Ceux-ci illustrent à la fois les défis et la valeur ajoutée du futur Pôle européen du chanvre :
- Le choix de la coopération, comme levier de développement ;
- A l’image de la plante, le choix d’une approche écosystémique (territoires, marchés, chaînes de valeur, typologie d’acteurs…)
- Un positionnement profondément territorial, mais qui ne s’enferme nulle part : l’ouverture et l’essaimage doivent profiter à tous.
« Ce qui nous rassemble, c’est la promotion de la plante et de ses usages, la transformation de sa valeur, et son partage équitable. Ce sont les fondamentaux du Pôle européen du chanvre. » a conclu Benoit Savourat, Président du Collectif 3 C Grand Est, qui porte le projet.
Ce projet bénéficie du soutien du FEADER dans le cadre d’un GO PEI Agricole. Son objectif est de créer une structure fédératrice et pérenne, permettant de faire vivre l’écosystème chanvre en Grand Est et au-delà. Il a commencé début 2020 et se terminera officiellement le 28 février. Le Pôle européen du chanvre sera créé en tant que structure autonome d’ici la fin de l’année 2022.