Les filières locales chanvre, luzerne et sainfoin unissent leurs forces pour développer des surfaces agricoles à bas niveau d’intrants en Champagne Crayeuse !
Face aux enjeux de préservation de la ressource eau et fortes de la présence de 3 cultures à bas niveau d’intrant sur leur territoire, les filières locales chanvre, luzerne et sainfoin se sont réunies pour répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Filières « BNI en Champagne Crayeuse » lancé par le SDDEA, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Un objectif commun : améliorer la qualité de l’eau tout en soutenant des cultures durables.
2 Comités opérationnels se sont déjà réunis sous l’égide de la Chambre d’agriculture de l’Aube pour définir et structurer les actions à mener jusqu’à la fin des travaux en juin 2026.
Côté chanvre, le Pôle européen du chanvre et La Chanvrière sont impliqués dans ce projet. Au sein du Cercle agronomie du Pôle, les sociétaires travaillent activement à la mise en place d’actions sur les zones à enjeu eau pour :
- Améliorer les rendements
- Optimiser le recrutement et le maintien d’agriculteurs chanvriers
Parmi ces actions, une enquête culturale est en cours pour affiner les pratiques culturales et adapter les itinéraires techniques. Les résultats permettront d’accompagner de nouveaux chanvriers.
Grâce à nos espaces de travail dédiés à la co-construction et l’expertise de nos sociétaires, nous participons à des projets collectifs au service des transitions de nos territoires !