Toute l’équipe du Pôle européen du Chanvre vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2021. La première année de mise en œuvre a été perturbée par la crise sanitaire. Nous avons néanmoins pu mettre en place l’ensemble des groupes techniques prévus sur les différents marchés de valorisation du chanvre (textile, plasturgie, composites, bâtiment, alimentation, cosmétique, santé). Ont également commencé à travailler les acteurs de l’amont agricole et de la RDI (Recherche, développement et innovation). Enfin, les sujets clés de l’attractivité et l’implantation de nouvelles activités et la réflexion sur la future bioraffinerie territoriale du chanvre et le parc d’activité dédié ont aussi trouvé leur espaces de réflexion.
Cette deuxième année sera celle de l’élargissement du cercle de partenaires et de la mobilisation collective de l’écosystème. Elle sera aussi celle de la cocréation de ce que sera concrètement le pôle européen du chanvre. Cette double ambition pour 2021, nous la porterons haut et fort le 1er avril prochain, au Centre des Congrès de l’Aube, lors d’un grand séminaire de mobilisation collective autour du projet. Nous vous y attendons nombreux.
Nous attendons avec impatience de collaborer avec vous tous, de manière plus conviviale et personnalisée que cela n‘a été possible en 2020. C’est ensemble que nous pourrons donner corps à notre projet et aboutir en 2022 à une structure dédiée qui permettra à la filière chanvre dans son ensemble de prendre toute la dimension qu’elle mérite.
Encore une très belle année à tous,
Les partenaires du pôle européen du chanvre