Le chanvre, une plante d’exception
Une plante écologique, économique et responsable
Culture millénaire, le chanvre est une des premières plantes cultivées par l’Homme dès les débuts de l’agriculture. Entre ses multiples valorisations et ses atouts agronomiques, le chanvre apparaît comme un véritable outil de transition écologique capable de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.
Une plante zéro déchets
Le chanvre se valorise entièrement. Il offre plusieurs produits : la paille, qui est séparée en fibre et en chènevotte (le granulat) lors du défibrage, le chènevis (les graines), les inflorescences, et les fines (les poussières). Tous les composants de la plante sont exploités à travers différentes utilisations. En effet, chacun possède ses propres caractéristiques qui permettent d’apporter une valeur supplémentaire aux produits finis.
hectares de chanvre
produits dans le monde (2022)
hectares en Europe
L’Europe est le 2ème producteur de chanvre au niveau mondial (2022)
hectares en France
La France représente près d’un tiers de la production européenne et est leader européen de la production de chanvre (2022)
hectares en Grand Est
La région Grand Est représente 50% du chanvre français et 20% du chanvre européen.
La culture du
chanvre
Culture annuelle, le chanvre est semé en avril pour être récolté entre septembre et octobre. C’est une culture qui offre de nombreux intérêts agronomiques et écologiques.
Grâce à ses racines pivotantes et profondes qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de profondeur, le chanvre ne nécessite pas d’irrigation et résiste bien aux périodes de sécheresse.
La croissance très rapide du chanvre lui permet d’étouffer toute concurrence et d’être ainsi cultivé sans pesticides.
Le chanvre est un excellent stockeur de CO2 : 1 hectare de chanvre a la capacité d’en absorber autant qu’1 hectare de forêt soit 15 tonnes de CO² !
La hauteur et la densité du chanvre en font un formidable réservoir de biodiversité. Il est très apprécié des araignées et des carabidés, prédateurs des ravageurs des cultures.
Le chanvre nécessite en moyenne 2 fois moins d’azote que le colza ou le blé.
Le chanvre est cultivé sans OGM. C’est aussi un très bon piège à nitrates.
Le chanvre s’intègre parfaitement dans une rotation des cultures. Il améliore la structure des sols et leur fertilité et permet de meilleurs rendements pour la culture suivante.