Certains marchés, historiques, sont matures, comme celui du papier (papeterie, papier à cigarette), de l’alimentation animale, des litières animales ou du paillage horticole.

D’autres sont en développement en termes de volume et/ou de valeur ajoutée. C’est le cas du marché du bâtiment, de l’alimentation humaine, de la cosmétique, du bien-être, du textile et de la plasturgie.

Les marchés du chanvre : bâtiment, plasturgie & composites, Cosmétique & bien-être, textile, alimentation

Une valeur écologique et des éléments techniques différenciants

En plus de son impact environnemental positif sur le plan agricole, le chanvre apporte une valeur écologique à tous ses produits finis.
Il permet également d’apporter des éléments techniques différenciants (résistance, légèreté, absorption de l’humidité…) et se présente comme une alternative à l’utilisation d’autres matières premières non renouvelables ou plus polluantes. Enfin, il participe à la valorisation de ressources locales et à la relocalisation de filières industrielles en France.

Filière bâtiment du chanvre

Le chanvre dans le bâtiment

Le béton de chanvre est un mélange d’eau, d’un liant (chaux, ciment prompt) et de granulat chanvre bâtiment (chènevotte labellisée).

Mis en œuvre sur chantier ou en préfabrication, ses performances sont aussi bien adaptées à la construction neuve qu’à la rénovation du bâti ancien. Respirants et régulateurs hydriques, isolants thermiques et sources de confort d’été, disposant des meilleurs comportements au feu et puits de carbone, ils répondent pleinement aux évolutions actuelles sociétales et réglementaires.

La laine de chanvre amène des performances thermiques et piège plus de carbone qu’elle n’en émet. L’absence de particules urticantes leur donne un confort de pose inégalable, à la différence du port de combinaisons et de lunettes imposé par les laines minérales.

Ces produits ont des vertus à la fois isolantes et résilientes permettant de réduire l’empreinte carbone et d’agir sur la sobriété énergétique des bâtiments.


Filière plasturgie & composites du chanvre

Le chanvre dans la plasturgie et les composites

Deux techniques existent en plastique biosourcé : la plasturgie qui repose sur l’extrusion ou l’injection de fibres et de farines issues de fibres ou de chènevotte de chanvre. 

Le chanvre permet tout particulièrement d’alléger les pièces injectées de 20 à 25%. Ainsi chaque fois qu’1 kg de chanvre est utilisé dans une pièce d’habitacle automobile, ce sont 15 kg de CO² qui sont émis en moins et 125 km qui sont parcourus en plus avec le même plein.

Les composites sont issus du complexage de renforts base textiles avec des résines thermoplastiques ou thermodurs. Les renforts en chanvre et en particulier les non-tissés utilisés en thermocompression permettent des gains de masse allant jusqu’à 40%.

L’ensemble de ces technologies permettent de produire des pièces pour le secteur des transports (automobile, ferroviaire…), les lames de terrasses ou bardages, les meubles de jardin et même des chaussures.


Filière cosmétiques & bien-être du chanvre

L’huile de chanvre pour les produits cosmétique & bien-être

L’huile de chanvre est particulièrement riche en Omega 3 et en Omega 6 dont l’acide gamma linolénique et en tocophérol (vitamine E), est reconnue depuis toujours pour ses pouvoirs hydratants et sa capacité à renforcer la barrière hydrolipidique de la peau. L’huile de chanvre est une huile sèche qui pénètre rapidement sans laisser de film gras. Depuis l’antiquité, on lui prête de nombreuses propriétés anti-inflammatoire, anti-atopique, cicatrisante et anti radicalaire.

Côté bien-être, les composés actifs extraits du chanvre, tels le CBD (cannabidiol), sont pour le moment très réglementés en France mais leurs effets sont intéressants sur la santé humaine. Il a notamment été cliniquement évalué dans le traitement de l’anxiété, la psychose et les troubles du mouvement (épilepsie…), et pour soulager les douleurs, particulièrement la douleur neuropathique chez les patients atteints de sclérose en plaques.


Filière textile du chanvre

Les fibres de chanvres pour le textile

Les fibres de chanvre présentent des performances (propriétés thermiques et absorbantes, résistance, recyclabilité, authenticité…) qui correspondent aux attentes croissantes des consommateurs et donc aux marchés textiles d’aujourd’hui et de demain.

Que ce soit pour l’habillement, l’ameublement, le linge de maison, les sports et loisirs ou encore le textile technique, le Pôle européen du chanvre a pour ambition de développer une filière industrielle du chanvre textile 100% française.


Filière alimentaire du chanvre

Le chanvre dans l’alimentation

Les graines de chanvre se consomment décortiquées ou sous forme d’huile, de farine ou de protéine. 

L’huile extraite des graines de chanvre apporte des minéraux et des oligo-éléments. Son rapport d’acides gras Omega 3/Omega 6 est proche de 4, ce qui correspond exactement aux proportions recommandées en alimentation humaine ! Elle contient de l’acide alpha linoléique (ALA, oméga 3), et de l’acide gamma linoléique (GLA, oméga 6).

Elle contient également des vitamines du groupe B et du tocophérol (vitamine E), réduisant le risque de maladies cardiovasculaires.

Riche en protéine, la graine de chanvre représente une alternative aux produits d’origine animale.


Vous aussi, participez à la transition écologique de nos territoires !

Vous souhaitez contribuer au développement de la production, des transformations et des usages du chanvre et ainsi participer à la transition écologique ?